Inglourious Basterds, le prochain film de Quentin Tarantino, au casting — comme toujours — impressionnant (entre autres : Brad Pitt, Diane Kruger, Melanie Laurent, Christoph Waltz, Daniel Bruhl, Eli Roth, Julie Dreyfus, Michael Fassbender, Mike Myers…), et qui devrait être présenté cette année à Cannes avant de sortir en France le 19 aout et aux Etats-Unis le 21, est un exemple particulièrement intéressant de teasing progressif.
Il faut dire que ce film, le 7ème de son auteur, est particulièrement attendu. En fait l’idée du film est antérieure à Kill Bill ; à l’époque, Tarantino le présentait comme « une sorte de Le Bon, la Brute est le Truand en France, pendant la seconde guerre mondiale ». La référence a Sergio Leone est aujourd’hui reprise sur tous les supports de communication du film par cette tagline : « Once upon a time in Nazi occupied France ».
Cet été, le scénario du film avait fuité sur le web. Fuite maîtrisée ou pas, elle a eu le mérite de faire beaucoup parler du film au moment ou les rumeurs concernant le casting étaient quotidiennes.
Un peu plus tard c’étaient des photos du tournage à Paris qui circulaient sur le web.
Depuis la semaine dernière, les choses s’accélèrent et on entre dans une phase de promotion plus classique avec :
- Le teaser, disponible en HD, qui a le mérite de rester assez mystérieux.
- Et enfin, depuis ce matin, les premières affiches.
Une affaire à suivre, donc, avec comme probable prochaine étape le trailer !